La Connaissance du Soi
Auteur Cl. Amano Gildea. Livre 5. Le Divin Réveil. De la série Unification Intérieure. Avant propos "La Connaissance du Soi"
La Connaissance du Soi
Nous ne changerons pas selon des philosophies hypothétiques vaseuses le monde extérieur neutre qui nous élève et nous fait vivre.
Nous ne sommes là que pour changer la propre perceptivité que nous avons de soi-même, des autres, du monde et de tout ce que la Vie nous offre sans compter.
Se connaître intérieurement est laissé en suspend. Le désir d’avoir, la reconnaissance de ses pairs, la quête de valeurs éphémères et l’action intéressée du petit moi, ferme la porte sur Ce que nous sommes. Le lourd fardeau de l’idéalisation et ses fausses interprétations fait de l’homme un esclave, un ilote, une marionnette fragile qui se meurt dans l’apathie et l’ignorance de sa Vraie Nature. Dans nos vies phénomentales, (les phénomènes mentalisés dans la psyché, la petite bulle mentale privée ou rêvée), nos recherches peuvent être fructueuses ou infructueuses. Dans tous les cas, seule reste l’insatisfaction de ne pas obtenir totalement ce que nous désirons mentalement. Ce qui nous conduit inévitablement à d’incessantes recherches objectives afin de combler le manque inconnu qui nous tiraille. Si plutôt que de chercher constamment on ne sait quoi, on ne sait où, nous nous posons la simple question, à savoir : Qui ou quoi cherche, se cherche ? Le fait de cette interrogation judicieuse arrête net tout le processus mental et ses fouilles interminables pour faire place au Témoin Silencieux Neutre qui réside en amont de tout. Le Témoin Silencieux ne se vit qu'au Présent inconditionné en cet espace plein et vide en même temps. En ce lieu ou cet état intemporel pour être plus juste, ne règne que le Soi Unifiant et sa Vision Pénétrante qui précède toutes les recherches. Autrement dit : Sans Le Soi qui existe en amont de tout, rien peut être.
La Connaissance du Soi ne s’acquiert pas par la réussite d’un examen spirituel ou d’une compétition. Ce n’est pas un faire, un non faire ni un but particulier à atteindre. Elle se dévoile soudainement quand nous prenons réellement conscience que tout ce que nous avions chéri, cru ou emmagasiné comme savoirs et expériences ne sont plus efficaces pour se voir et se vivre au Présent seulement. La difficulté principale du chercheur est de s’identifier aveuglément au moi-je-mien fictif : La personne irritée et limitée qui prend en considération les multiples références qui furent utiles en leur temps, en pensant qu’elles lui sont encore nécessaires pour se Reconnaître en tant qu’entité libre se vivant librement. Si nous sommes en quête de Ce que nous sommes intérieurement au-delà de l'idée, nous découvrons qu’il est impossible de mêler sans conflit et sans affect ce qui n’est plus, ce qui n’est pas encore à Ce qui Est Ici dans le Maintenant à chaque instant. Ce qui Est, est Ce que nous Sommes en pleine conscience.
Au début de la Quête spirituelle nous avons besoin de bornes indicatives solides et de repères fiables qui nous incitent lucidement au Retour à soi-même. Nous avons besoin de quelques erreurs utiles sur le parcours qui mène à l’Etreté Impersonnelle. Ces repères, ces rappels, ces erreurs ou bornes indicatives ne sont pas là pour nous démontrer Ce que nous sommes. Elle sont là pour nous aider à reconnaître clairement ce que nous ne sommes pas afin de s’en détacher sans crainte, sans effort et sans regret. De quoi avons-nous besoin pour se défaire de ce que nous ne sommes pas ? Cette question revient souvent sur les lèvres du chercheur car tout au long de son cheminement, il a reçu comme information assurée de ses prédécesseurs ignorants et crédules, qu’il devait impérativement devenir une belle personnalité caractérielle nourrit d'orgueil, un quelqu'un d'estimable et digne de reconnaissance par ses pairs. Qu’il devait réussir matériellement sa vie professionnelle, familiale ou autre en le prouvant continuellement aux autres. Qu’il devait posséder une intelligence remarquable et être pleinement capable d'agir selon son bon vouloir. Qu’il devait accumuler des biens et faire compétitivement mieux que ses semblables. Cette démarche objective en quête du plus et du mieux, abordée par le plus grand nombre est insignifiante au regard aimant de la Pure Conscience Libre. L’eau croupie ne se mélange pas à de l’eau pure.
De quoi avons-nous besoin pour être soi-même ? En réalité RIEN, puisque nous sommes déjà Cela depuis toujours et à jamais. Etre lucidement soi-même est naturel, inné et même ordinaire. Cela ne vient pas d’une idée, d’un concept, d’une croyance, d’un savoir spécifique ou encore d’une idéalisation spirituelle. C’est vraiment beaucoup plus simple que toutes ces formulations mentales complexes, bancales et réductives. Nous sommes déjà Cela avant que n’apparaisse qui ou quoi que ce soit, pendant et après que qui ou quoi que ce soit ne soit apparu. Cela est le Soi, Dieu, la Conscience ou la Vie qui se meut en tous comme en toutes choses.
De quoi avons-nous besoin pour se défaire de ce que nous ne sommes pas ? En réalité, TOUT. Tout peut être un tremplin vers Le Je Suis Impersonnel ou le Soi Unifiant. Nous avons besoin de tout ce qui permet de comprendre nos désappointements ou nos perturbations. Nous avons besoin de tout ce qui peut nous faire voir que nous sommes continuellement ballottés entre la mémorisation et l’anticipation, le hier et le demain, le passé et le futur. Nous avons besoin de tout ce qui peut nous inviter à arrêter ce cirque invalidant dans lequel nous étouffons sans cesse. Nous avons besoin de tout ce qui ramène l’esprit au calme et dans sa vigilance naturelle. Nous avons besoin de tout ce qui nous rappelle la Source Lumineuse d'où nous venons au-delà du besoin, du désir, de la croyance et de la peur qui nous sont inculqués.
Finalement, nous désirons tous être heureux et vivre sereinement dans le Bonheur parfait. C'est naturel et capital en soi que de jouir pleinement de sa vie. Mais ne sachant pas ce que ce bonheur veut dire, nous le nommons plaisir ou réussite, jouissance personnelle, sécurité, possession, exploit, profit, reconnaissance, culte du moi, etc. De ce fait, nous Le contournons constamment pour nous perdre sans fin dans le souhait de Le trouver en Le cherchant aveuglément partout où il n’est pas. À ce niveau conditionnel, la quête d’une vie meilleure selon ces fades objectifs reste vaine. Faire de nombreux efforts pour devenir autre que ce que nous croyons ou voulons être est impossible. Ce devenir n'est que la promesse éditée par l'ego. L'ego représente le faux moi ou personnalité temporelle qui préserve son passé trouble pour le futuriser afin d'assurer sa dite continuité. Il ne peut donc réaliser, comprendre ni reconnaître ce qui ne se vit que dans l'Ici-Même. Ce n'est pas de sa mesure ou de sa portée. L'ego est l'instigateur de notre souffrance psychologique et de notre éloignement du Réel.
Le Bonheur Parfait tant recherché par la majorité des êtres humains réside depuis toujours dans l'Ici-même, au Présent Naturel seulement, par-delà l’idée désuète d’un effort inconsidéré, d’un projet, d'un espoir, d'une philosophie sélecte ou encore d'une adoration mystique qui nous promet monts et merveilles.
Qui-suis-je pour oser parler ainsi et tenter de vous faire retourner sur vous-même pour peut-être voir votre vie autrement et la prendre à bras le corps ? Je ne représente en ce monde qu'une main nettoyée et ouverte qui se tend vers d’autres mains en recherche perpétuelle d'un savon fiable pour ce faire. Le fameux savon est déjà Là dans votre poche, alors à quoi bon le chercher dans la poche des autres !
Ces Partages vivants reçus intérieurement à transmettre symbolisent des Perles de Lumière recueillies et reconnues pour ce qu’elles sont, puis lancées plus ou moins au hasard dans la foule. Certains curieux de leur Vraie Nature les attraperont et s’en serviront lucidement. D’autres moins aventureux les attraperont histoire de se les approprier pour les mettre de côté et les oublier dans leur bibliothèque mémorielle. D’autres encore moins concernés n’y porteront même pas attention ni ne s’apercevront de leur envoi. Mais dans tous les cas, ces perles multicolores nourries de Liberté Naturelle, de Joie Vivifiante et de Paix Silencieuse sont lancées. Et à un moment ou à un autre, elles toucheront et atteindront sûrement ceux et celles qui recherchent profondément une issue à leur monde trouble.
Les Mots qui viennent de l'Esprit Unificateur ne ratent jamais la cible.
- OM -
Ajouter un commentaire