Interview Karuna
Interview d'une journaliste du nom de Karuna ayant fait un stage en Yoga Créatif en 2017
INTERVIEW de Karuna
1/ Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore, qui est Amano dit le Monakhos ? Et d'où ce terme Monakhos provient-il ?
Monakos vient de l'ancien Grec. Le Monakhos veut littéralement dire le Moine qui marche Seul ou le Méditant Solitaire en quête de son Origine Nouménale. On peut le retrouver dans l'évangile de Thomas qui vise la Gnose ou la Connaissance de soi et qui dépasse de loin par sa profondeur les textes canoniques des autres évangélistes sur l'enseignement aiguisé de Jésus le Vivant. Etant par nature un voyageur solitaire et n'ayant pas une religion spécifique, j'ai recherché au travers d'un bon nombre d'enseignements spirituels venant de tous horizons le Sens de ma vie sur terre par le questionnement du Qui Suis-je. Quand vers mes vingt ans, j'ai pris le route à pieds pendant près de trois ans au travers d'une bonne partie de la France en quête d'une Vie divine et au fil des rencontres, on m'attribua plusieurs surnoms : Le Pélerin, Zorba le Bouddha et le Monakhos dans une communauté Orthodoxe que j'ai fini par adopter puisque ma façon d'être très souvent en retrait du monde bruyant sans pour autant m'isoler de ce monde où le brouhaha mental prédomine, y correspondait en tous points.
Autrement qui est Amano ? Un grand mystère (rires) ! Pour celles et ceux qui sont en quête spirituelle, c'est-à dire : La Reconnaissance d'Eux-mêmes libres de ce qu'ils ne sont pas, Amano n'est qu'une étiquette posée sur un véhicule de chair de passage au travers duquel l'Esprit Impersonnel préconise le réveil des consciences endormies.
Pour celles et ceux qui pensent seulement vivre temporellement sur cette terre, identifiés à un nom, une forme, un âge ayant une adresse assurée, Amano est et reste un être ordinaire qui vit simplement à la campagne ce qui lui est donné à vivre au Présent. Etre ordinaire selon ma conception de la vie est d'une saveur extraordinaire. Le temps qui m'est imparti ici-bas, je le passe en jouissant du moment présent, seul existant. J'ai le privilège aujourd'hui d'apprécier tout ce que je fais sans me prendre la tête et de partager sans compter au travers d'une créativité artistique novatrice tout ce que je ressens intuitivement comme bienfaits pour tous.
Le monde tel qu'il se présente mentalement à chacun est pris dans l'étau du conformisme et du profit, de la convoitise et de la perte, etc. L'être humain par ce biais dysfonctionnel a perdu la saveur de la vie et toutes ses valeurs existentielles telles que le respect, l'empathie, la sincérité, la joie, l'honnêteté, la sérénité, le partage, et j'en passe...D'où mon intérêt intérieur de permettre à celles et ceux qui le désirent profondément de retrouver le Sens Naturel de la Vie, de repartir du bon pied sur leur propre chemin en se libérant lucidement de ce qu'ils ont adoptés inconsciemment comme valeurs insignifiantes, qui n'est en fait après vérification, rien d'autre que source de malheur, de conflits et de souffrance. Quand nous sommes réellement en paix avec “soi-même”, notre plus grand bonheur est d'offrir cette belle opportunité à celles et ceux qui en font la saine demande. Etre Heureux c'est rendre Heureux.
2/ Quelle est l’origine et la signification de ton nom d’artiste ?
Amano qui peut facilement passer pour mano, signifie en plusieurs langues latines la main. Mais en réalité, ce nom me fut offert en 1992 par le Maître Indien (Inde) Osho Rajnesh ou du moins par un de ses disciples inspirés, vu qu'Osho avait quitté son enveloppe charnelle pour rejoindre la Source Universelle dont nous sommes tous issus et retournerons après cette phase temporelle, que nous en soyons conscients ou pas.
A l'époque, la recherche spirituelle battait son plein avec ses hauts et ses bas tant le mental sous l'influence de l'ego séparatif se préoccupait de ce qui ne le regardait pas. En fait, j'en avais assez de traîner un lourd boulet venant d'un passé chaotique et je voulais changer d'optique sur ma vie jusqu'à remplacer mon prénom comme mon nom. Suivant ce Guide Conscient par ses livres plus riches les uns que les autres sur la Vision Juste, je savais entre autres qu'Il attribuait de nouveaux noms porteurs d'un message directif aux personnes qui reconnaissaient son enseignement tout en prenant Sannyas. Osho avait mis en place les néo-sannyasins qui vivaient une vie normale en ce monde tout en renonçant à leur personnalité fabriquée par influence égotique et non comme les sannyasins traditionnels indiens qui eux, renonçaient au monde visible, les biens matériels, la famille et le reste tout en préservant sournoisement leur mental plus ou moins dysfonctionnel.
Très artistique et très méditatif par nature, Osho correspondait tout à fait à ma recherche spirituelle du moment. Par courrier et à ma demande après avoir reçu un formulaire à remplir concernant ma façon de voir ou de considérer mon ressenti, j'ai reçu en retour de son Ashram à Pune, mon nouveau nom Sannyas : Swami Dhyan Amano qui peut se traduire par Swami : Maître-Disciple ou Apprenant-Enseignant de la Vie Naturelle. Dhyan qui veut dire Pure Méditation et Amano qui signifie en Anglais No mind et en Français Perception Directe ou Non Mentale de ce qui est toujours ici et maintenant.
Intellectuellement, ce nom sannyas ne correspond à rien de conceptuel ou de tangible car c'est la représentation symbolique en soi d'un état sans état, d'un vivre simplement au présent sans l'intellect prisonnier du monde infernal de l'ego. Avec le temps méditatif qui mature l'esprit et ma saine détermination à vouloir me connaître autrement qu'à l'habitude, j'ai reconnu intérieurement et sans le moindre doute ce Vivre au Présent seulement. Et comme la plupart des rencontres faites lors de nombreuses expositions et démonstrations en public de cette technique picturale novatrice, Amano est resté un nom représentant ma façon particulière de peindre avec les mains et les doigts. Ce qui en fin de compte me sied très bien puisque je n'ai pas besoin d'expliquer au monde que je côtoie ce que Amano veut dire réellement, sauf s'il ya demande de l'interlocuteur plus ciblé sur l'Aventure de la Conscience Intérieure.
3/ Tu es connu pour être un Artiste peintre dit “intuitif” utilisant tes doigts comme pinceaux. Comment et depuis quand cette démarche artistique est-elle venue à toi ?
La vie nous joue parfois des tours. J'ai commencé réellement à peindre ou plutôt à explorer le monde pictural dans l'année 1987. J'étais curieux pour ne pas dire avide de plonger dans le monde de l'Art quel qu'il soit. Tout jeune, j'avais quelques prédispositions pour chanter, jouer de la musique, pratiquer la danse, écrire des poésies, raconter des histoires plus ou moins drôles ainsi qu'un joli coup de crayon comme on dit, mais de là à devenir un artiste peintre autodidacte, d'en faire ma profession et d'inventer la peinture à l'huile fluide, j'étais bien loin d'imaginer cette démarche.
Tout a réellement commencé dans ce domaine après un séjour dans le midi de la France où je suis né, au festival d'Avignon en 1985 où de nombreux artistes de rue démontraient leurs talents. Parmi eux, un homme d'âge mûr plus que simple par son allure, assis à même le sol, faisait une démonstration picturale avec ses doigts. Avant tout je remercie cet artiste hors du commun pour sa générosité et le don inconscient qu'il m'a fait. Sur de très petits cartons toilés, il mélangeait habilement les trois couleurs primaires fluidifiés avec du white spirit odorant, et de quelques gestes agiles et précis, il donnait naissance à des formes superbes et régulières qui rappelaient étrangement le monde de la nature autant minéral, végétal que cosmique. Nous les badaux, étions subjugués par cette technique inédite et la vitesse d'exécution de cet artiste pour rendre visible et vivant ses mouvements manuels harmonieux.
En moi, il se passa une chose bizzare en le regardant faire. Je ressentais monter intérieurement une espèce de joie insondable et j'avais le sentiment profond qu'un autre monde m'invitait intensément à le découvrir. Deux après cette belle découverte avignonaise, alors que je gardais et entrenait la maison d'un ami parti en voyage et vu qu'il pleuvait, je me rendais dans la ville voisine pour acheter un bloc de papier spécial huile, les trois pigments primaires et le fameux white spirit (entêtant) pour diluer les couleurs. Puis, après la préparation nécessaire, je pris mon courage à deux mains pour me lancer dans l'aventure. Comme par enchantement, mes doigts glissèrent sans la moindre difficulté sur le papier cartonné blanc et des formes multicolores et assez précises apparurent simplement me laissant tout de même quelque peu désappointé par la facilité de cette créativité. En un rien de temps, les dix feuilles du bloc furent peintes de mouvements divers et variés. Les amis voyant mes premières ébauches me dirent répétitivement qu'il faudrait les montrer à un plus large public, c'est ce que je fis lors d'une fête de village. Vu que ça plaisait et que j'en avais vendu quelques unes, j'ai continué à peindre et à montrer mon travail nommé à l'époque l'Art Primal (peinture spontanée) par le biais de galeries et autres salles. Entre temps, j'ai recherché un moyen de peindre plus sainement avec des produits plus naturels tels que les pigments, un diluant Bio et une toile très lisse pour faciliter mon exploration créative.
Le mot “Intuitif” est venu bien plus tard lors d'une exposition de mes tableaux. Un journaliste qui devait faire un article me présentant dans une revue artistique et comprenant ma façon particulière de créer sans chercher mentalement à faire selon des plans, si ce n'est la quête de l'harmonie entre les mouvements, les formes et les couleurs, me nomma artiste intuitif et je l'ai banalement adopté comme faisant parti du personnage en recherche de son identité spirituelle non limitée par l'idée d'être celui-ci voulant à tous prix cela.
4/ Toutes tes créations picturales sont d’une extrême richesse et pourtant elles sont créées au travers d’une technique assez simple et ludique à la fois. Pourrais-tu nous en parler davantage ?
Oui bien sûr. Tout d'abord, Merci pour la richesse que tu donnes à mes créations picturales. L'observateur enrichit de son regard tout ce qu'il voit quand lui aussi est en quête de beauté ou d'harmonie intérieure. Il est vrai que cette technique picturale offre un panel incroyable de possibilités créatives. Ma créativité est très simple, ludique même car l'art n'est pour moi qu'un plaisir intérieur que l'on s'offre et non un devoir envers qui ou quoi que ce soit. En vérité, nous ne devons rien à personne et personne ne nous doit rien, nous ne sommes pas là pour payer des dettes ni pour inciter les autres à nous en payer. Nous ne sommes là que pour nous connaître libres au Présent en amont de l'idée que nous nous en faisons, de manière à jouir pleinement de la vie offerte.
Les êtres humains d'aujourd'hui tout comme ceux d'hier d'ailleurs, sont perdus dans le je dois comme dans la volonté caduque de devenir autre que ce qu'ils sont. Cette perte de confiance en eux et de discernement, les poussent à répéter les mêmes schèmes que leurs prédécesseurs. La Vie ne se répète jamais, tout est toujours neuf, frais et l'art devrait être simplement de même. C'est triste de constater le nombre très limité de créateurs véritables qui acceptent pleinement de découvrir à chaque instant et d'être les canaux vivants de l'Energie créatrice. Chaque pas qui se fait est toujours à la rencontre de l'inconnu et de l'imprévisible. J'aime peindre et explorer dans ce domaine mais je n'en fais pas un but idéalisé pour autant. L'art est un moyen pour pressentir l'Energie Universelle qui nous anime. Garder la porte ouverte permet de laisser pénétrer la Lumière.
5/ Lorsque l’on regarde tes oeuvres, ta créativité nous guide spontanément dans un voyage intérieur, une quête du Soi. Quelle est cette Vision du Coeur que tu transmets au travers de tes peintures ?
C'est toujours un Voyage intérieur que nous faisons, que nous le sachions ou pas. Où est l'extérieur sans ton regard intérieur pour le Voir et le Confirmer ? Ma créativité n'est qu'un simple fanion indicateur de soi-même, qu'une Communion avec notre intériorité immaculée, qu'une Célébration de la Vie offerte. Nous sommes avant tout de l'Energie Pure, Libre, et ce cirque mental auquel nous sommes abonnés inconsciemment n'est là que pour nous faire réagir intérieurement de façon à se retourner sur soi afin de voir d'où tout cela provient, de sorte à y mettre un terme pour ne pas le reproduire machinalement.
Nous parlons de la quête du Soi mais qu'est-ce que la quête du Soi ? Ce n'est qu'un concept mental qui nous fait croire que nous devons rechercher le Soi alors que nous Le sommes déjà. La véritable Quête est “Un défaire”de tout ce qui nous éloigne de cette simple évidence d'être. Pour se connaître Non Mental, Entier ou bien Neutre, il est indispensable de se défaire de l'idée qu'il faut se rechercher, qu'il faut faire ceci ou cela afin d'obtenir ce qui ne s'obtient pas. Ne vaut-il pas mieux être simplement soi-même que de chercher à l'être selon des plans plus ou moins foireux conçus par un mental soumis à la mesquinerie et à l'hypnose égotique ? Si l'on demande à chaque être humain vivant sur cette terre s'il existe, va t'il répondre non ! La question du Qui suis-je possède en elle la solution; Je Suis. Sans le je suis qui précède qui ou quoi que ce soit, que devient tout le reste ? Courir après tous les vents du monde ne résoud en rien celui qui court. S'arrêter et voir qui court offre le moyen de se libérer de l'idée de toujours courir après des chimères.
La Vision du Coeur n'est pas mentale ni conditionnelle. Seul un Coeur Libre ou Ouvert peut Voir Ce qui Est au moment où cela est. Pour ce faire, aucun besoin de rajouter ou de retirer quoi que ce soit à cette vision spontanée. Voir est naturel tout comme vivre, aucun effort ni ascèse spéciale est nécessaire pour le comprendre. C'est la croyance en des idéaux fabriqués par l'intellect qui nous pousse toujours à imaginer des buts à atteindre et qui en vérité, n'ont pas plus de valeur que de la poussière sur un meuble. Arrêter ce circuléum invalidant en soi, nous replace sur les rails de la connaissance de soi et sa vision pénétrante hors de la portée mentale. La Vision Pénétrante n'est que la compréhension lucide que tout est comme cela doit être, sans étiquettes analytiques, mots particuliers ou artifices insignifiants. Voir directement se passe de toutes imaginations superficielles et de tout commentaires désuets. Voir précède la pensée. En soi, nous possédons tous sans exception la faculté innée d'observer le monde dans tout ce qui nous entoure et de concrétiser matériellement par la suite une forme qui auparavant fut une pensée. Malheureusement, très peu ont conscience de cette intelligence naturelle inhérente à la nature humaine. Reconnaître cette intelligence comme faisant partie de soi, éveille l'esprit et le guide simplement vers ce qu'il est, libre de ce qu'il n'est pas. L'esprit libre Voit Réellement les choses telles qu'elles sont sans les traduire psychologiquement selon des références aléatoires qui après examen vérificateur ne sont pas plus solides qu'un fêtu de paille au gré du vent. Retrouver sa Vision du Coeur ou son regard intérieur neutre libère l'esprit du carcan mental tout en permettant au moi renaît lucidement à lui-même d'agir sainement en conséquence, que ce soit sur le plan créatif ou autres.
6/ Tu fais souvent référence à la Présence à Soi. Quel est pour toi le lien entre Art et Conscience ?
Oui, il n'y a que la Présence à soi. Même si cette présence à soi-même n'est pas perçue par manque de discernement et du besoin insensé d'aller se chercher ailleurs, nous sommes toujours avec soi-même vingt quatre heures sur vingt quatre, que nous le sachions ou pas. En prendre conscience permet de ne plus se disperser dans toutes sortes d'échappatoires mentales. C'est le propre du mental dysfonctionnel ou ego, de chercher dans l'extérieur ce qui n'existe pas. Faire confiance aux idéologies en tous genres instaurées par l'ego, équivaut à allumer sans allumettes une bougie sans mêche. La Présence à soi ou au Soi pour être plus juste, c'est comprendre et reconnaître avec certitude et au Présent seulement que sans Elle, rien ne peut être ni ne peut se mouvoir de lui-même. Etre Présent est tout à fait naturel mais l'esprit imbibé par les croyances et les imaginations dont les références viennent d'un passé éteint pour créer un futur similaire à celui-ci, fait que nous oublions cet état présent naturel, seul existant.
En mon esprit, le lien entre Art et Conscience n'existe pas, les deux sont Unis comme la goutte d'eau l'est à l'Océan. Créer c'est être conscient et être conscient permet de créer. Nous sommes tous des créateurs potentiels quel que soit le domaine de prédilection. Le handicap est que peu en sont vraiment conscients d'où toutes les divergences ou les désaccords. Au niveau mental, certains sont des génies ou des créateurs fabuleux et d'autres pas, ce qui met en avant les premiers comme superieurs au seconds. Au niveau de l'Unité intérieure, il n'y a ni supérieur ni inférieur et chacun est capable ou détient la faculté de se servir de l'Energie créatrice pour manifester son ressenti intime.
Encore une fois, tout est une question de confiance en ses propres capacités et de sa propre volonté à créer. Suivre la pensée du monde qui nous inculque les moyens de nous perdre plutôt que de se retrouver, fait que l'on croit que certains sont plus et que d'autres sont moins. Le culte du moi personnalisé ou celui de l'autre nous éloigne de l'Unité qui relie tous les êtres. Notre rôle est de comprendre ce dysfonctionnement mental qui sépare les uns des autres afin de retrouver la véritable fonction du mental qui sert les uns comme les autres sans aucune distinction. L'Art appliqué en Conscience ouvre des portes sur le Sens de la Vie Unitive car il relie simultanément le créateur à sa création.
7/ La Voie de la Non-Dualité est également très présent dans ta philosophie artistique. Pour les non-initiés, pourrais-tu nous expliquer la signification de cette doctrine hindoue et son lien avec ta pratique d’Apprenant-Enseignant.
L'Advaïta Vedanta ou la Voie de la Non Dualité nommée aussi la Voie de l'oiseau ou Voie Royale est le fruit d'une expérience qui nous ramène directement au Soi précédant tout le reste. C'est en fait, la prise de conscience que nous ne sommes pas ce que nous croyons ou voulons être selon les idées enregistrées inconsciemment, auxquelles nous avons donné tout pouvoir. Etre soi-même ne demande aucune preuve, cela prouve tout le reste. ( Sri Nisargadatta Maharaj ) Grand Maître Indien de l'Advaïta qui m'a ouvert les yeux sur la Vision Intérieure. En réalité, cette voie venant de l'Inde n'est pas une voie particulière pour devenir autre ou atteindre un certain niveau ou palier de conscience. Ce n'est pas non plus un moyen spécial pour obtenir un statut spirituel supérieur aux autres. Ce n'est pas non plus un cheminement idyllique pour avancer vers un Idéal quelconque. La voie ou la vision non duelle, c'est prendre conscience que l'on a tout faux sur son propre compte quand nous croyons aveuglément être comme ceci ou cela ou croyons éperdument en ceci ou cela ou encore dans le but d'améliorer par des exercices spécialisés les conditions mentales et le petit moi trompeur. La Vision non duelle est hors de la portée mentale et montre le mental tel qu'il est dans sa dysfonction de façon à ce qu'il retrouve sa véritable fonction. Elle permet de voir et de constater au Présent, vu qu'il n'y a que lui, que c'est le mental qui est pris dans la ronde infernale égotique et qu'il est vraiment possible d'y remédier en reconnaissant ne pas être lui et aussi en constatant qu'il n'est pas nôtre. Il n'est qu'un outil au service de la Conscience.
Voir au Présent seulement nous place obligatoirement avant le mental et ses dysfonctions, résistances, blocages et autres. La voie non duelle nous initie intérieurement que nous ne sommes pas le mental ni le corps, ni ceci ni cela mais que nous sommes l'Energie Libre, la Conscience Illimitée ou encore Dieu l'Impersonnel qui explore, expérimente et s'étend au travers de ces outils programmés de sa propre création. Autrement dit : Nous n'existons pas de soi-même en tant que personne limitée par le temps et l'espace, la forme, la couleur et le nom. Nous sommes Ce qui permet tout cela mais nous ne sommes pas cela puisque nous avons l'opportunité de se placer avant, d'en prendre conscience et d'en témoigner dans la neutralité.
Tous les Grands Maîtres que ce soit Jésus, Bouddha, Lao-tseu, Mahomet, Rumi, Rama, etc... et bien d'autres de notre époque tels que Ramana Maharshi, Sri siddharameshvar Maharaj, Sri Nisagardatta Maharaj, Osho pour les plus connus dans cette Vision non dualiste, n'ont rien fait d'autres que de comprendre en tous points les déviances du mental pour le remettre à sa juste place de serviteur non dualiste de la Conscience Universelle, de manière à retrouver la Paix de l'esprit et la Joie Simple de Vivre. Toutes ces Belles Ames libérées du fardeau égotique ont prôné selon leur configuration ou leur propre façon de concevoir, un enseignement éclairé pour nous aider à se défaire de cet étranger malsain (l'ego) qui squatte par notre inconscience et ignorance de ce fait évident, la demeure intérieure de chacun. Tous nous disent par un moyen ou par un autre que nous ne sommes pas l'ego séparatif et ses dictats imposants mais la Lumière Vivante et Eternelle qui le précède et le permet pour un temps. Tant que nous nous identifions à cet ego perturbateur et pertubé, nous resterons obligatoirement dans les ornières mentales dualistes et toute la souffrance qui en résulte, cela va de soi.
A nous de se retourner lucidement sur soi-même pour déceler l'instigateur de la pensée duelle pour s'en défaire totalement afin de reconnaître la véritable Source Immuable et Universelle dont nous provenons tous. Etre conscient de cette dualité nocive et oppressante, autrement dit l'avoir expérimenté pour pouvoir s'en débarrasser intérieurement par la compréhension, nous éveille simplement à l'Unité Indivise. Ceci reconnu et vérifié comme vérité absolue, le Je Suis qui auparavant était dysfonctionnel, commence une nouvelle version de lui-même en tant qu'apprenant-enseignant de la Vie Libre. L'Art appliqué en conscience permet de rendre Libre.
8/ Tu sembles avoir dépassé le syndrôme de la toile blanche au vu du nombre de tes créations qui se comptent par centaines. D’où puises-tu toute ton inspiration ?
Oui, je n'ai aucun syndrome avec la toile blanche comme je n'en ai pas plus pour la feuille blanche. Depuis que la porte intérieure est ouverte à l'inspiration et à l'intuition, la peinture comme l'écriture se déverse spontanément en mon esprit telle une rivière sans obstacles coule naturellement dans son lit vers la mer. Quand je rentre dans l'atelier et que je me dirige directement vers la sono pour mettre de la musique créative-inspirante, je sais intérieurement qu'une toile est déjà réalisée, terminée, et que je dois juste la rendre visible. Ne cherchant rien à faire spécifiquement et étant libre de la mentalisation, je plonge totalement sans crainte ni effort dans l'univers pictural, il en est de même pour l'écriture. Quand je me mets devant l'ordinateur et que c'est le moment bien sûr, juste le fait d'écrire un mot à tendance spirituelle, la suite vient d'elle-même. Pour la créativité artistique, ma seule motivation est d'harmoniser la forme, le mouvement et les couleurs, sachant intérieurement que le tableau se révèlera en temps voulu et que je n'ai pas à me tracasser la-dessus. Si ce n'est pas le moment de peindre ou d'écrire, je le ressens très rapidement et je m'applique alors à faire autre chose comme activité ou bien je reste simplement dans le silence du coeur où aucune action n'est nécessaire.
Je dis toujours que mes créations picturales ne sont pas parfaites mais vivantes. La quête de la perfection est un piège gluant pour ceux et celles qui restent dans le giron du mental et ses excès extrémistes. Alors que le Vivant est ce que nous sommes tous comme il en est pour tout ce qui nous entoure. Pour moi, rendre vivant c'est unir (Yoga) en soi tout ce qui est en le manifestant activement ou par simple observation neutre et silencieuse.
Oui, beaucoup de toiles vivantes sont nées et beaucoup d'écrits inspirés aussi depuis que je ne cherche plus à faire selon des intentions mentales modulables se référant sans cesse à une particularité. Le je ou le moi personnalisé a aujourd'hui abdiqué et sciemment compris qu'il est essentiel de laisser l'Energie faire puisque précédant tout ce qui est, tout part d'Elle pour retourner à Elle, alors pourquoi ne pas lui faire confiance ! En fait, le fameux Lâcher-prise tant recherché par la majorité des chercheurs de vérité, n'est rien d'autre que réapprendre en conscience à Laisser-faire ce qui doit être fait au moment juste où cela doit être fait, ni plus ni moins.
L'inspiration première pour créer dans l'atelier est la Nature environnante et tout ce qu'elle reflète comme Beauté et Harmonie, du fossile à l'étoile comme j'aime à le dire. La seconde inspiration pour créer vient de la musique créative qui murmure à mes oreilles de suivre le rythme naturel puissant, doux ou cadencé de la vie offerte. Kitaro, un musicien autodidacte que j'apprécie au-delà des mots et dont la créativité est infinie car sa porte est ouverte aussi, motive toujours mon esprit à puiser sans fin dans le potentiel créatif. Je lui dois beaucoup de toiles qui se sont manifestées sous l'influence de sa merveilleuse musique.
9/ Depuis l'an 2000, tu proposes des stages en Art-mano thérapie ou Yoga Créatif alliant créativité, méditation et connaissance de soi. Pour celles et ceux qui seraient intéressés d’y participer, peux-tu nous partager l’essence de ces stages ?
Qu'est-ce que l'Art-mano thérapie ? C'est un outil concret artistique ludique qui aide à ouvrir les yeux et surtout à les garder ouverts. Cet outil permet de se défaire des blocages ou des résistantes mentales venant d'un passé tourmenté qui n'a plus lieu d'être au présent. Hier n'est plus et demain n'est pas encore, seul se vit l'Aujourd'hui (Osho). L'Art-mano thérapie qui est devenu le Yoga Créatif par la suite, offre un moyen jovial pour ne plus se laisser duper, embarqué ou influencé par l'ego, cet imposteur qui fait de la vie simple une histoire complexe et énigmatique. Cet outil créatif nous invite à prendre confiance en soi et à reprendre sa place naturelle avec une autre attitude plus sereine et plus enthousiaste dans ce monde conflictuel où ne règnent en maîtres que le profit, le gain et la perte. Le Yoga créatif donne des clés pour Re-connaître la même et unique Lumière ou Energie en tous ainsi que pour confronter avec autorité les situations pas toujours agréables de sa vie personnelle. Ce Yoga unificateur nous réapprend à Voir que tout est Art, que tout est Vie et que nous ne sommes en rien séparés de la Nature et des autres. Le Yoga créatif permet un travail sur soi pour rétablir notre équilibre naturel et notre volonté saine à entreprendre de bons projets respectueux pour le bienfait de tous. Les stages que je propose informent seulement qu'il est vraiment possible de sortir des ornières mentales de toutes catégories et de renaître lucidement à la Vie Une et Libre qui n'est possible que dans l'Instant Saint ou Pur Présent. Nous sommes tous sans exception venus sur cette belle planète bleue pour retrouver le Sens Réel de notre existence et ceci est possible quand nous acceptons de changer intérieurement de pensée, de vision et d'attitude envers soi, envers tous comme envers tout ce qui nous est offert à découvrir. S'Aimer soi-même sans arrière-pensée ni attente, fait que nous pouvons réellement tout Aimer sainement et Partager ce bonheur sans compter avec tous ceux et celles qui en font la demande.
10/ Un dernier mot pour finir !
La Vie est Belle par notre volonté à la rendre Belle. Pour ce faire, Soyons simplement nous mêmes sans chercher à être plus ni moins. Bien que différents d'aspects, de caractères et de fonctions, Nous Sommes Tous UN et le Même aux Yeux de l'Universel. A nous visiteurs de passage sur cette terre, d'en découvrir le Sens Réel pour arrêter une bonne fois pour toutes ce qui en nous, nous éloigne de cette Pure Evidence d'Etre Là.
o---------------o
Ajouter un commentaire